Macarons caramel et whiskey

By 3 mars 2015 Recettes
Macaron caramel whiskey

J’adore les macarons! Pour impressionner des amis à un souper (et aussi par gourmandise), j’ai décidé de me lancer dans la confection de macarons maisons à saveur originale: caramel et whiskey.

La confection des ces macarons est plutôt longue, mais le résultat en vaut la peine et ne nécessite aucun moule en particulier! Les amateurs de whiskey et de macarons seront définitivement comblés.

De plus, vous pouvez garder votre caramel au whiskey restant pour des tartinades gourmande le matin, avec un bon latté.

Macaron caramel whiskey assiette

Pour 36 macarons environ.

 

Ingrédients

Caramel au whiskey

  • 1/2 tasse de beurre
  • 1 tasse de cassonade
  • 1/2 tasse de crème à cuisson 35 %
  • Une pincée de sel
  • 1/8 de tasse de whiskey

Macaron

  •  1 3/4 de tasse de sucre en poudre (ou sucre glace)
  • 1 tasse de poudre d’amandes
  • 3 blancs d’oeuf à la température de la pièce
  • Pincée de sel
  • 1/4 de tasse de sucre
  • 1/2 c. à thé d’extrait de vanille ou d’amandes

 

Préparation

Caramel au whiskey

1. Verser tous les ingrédients, à l’exception du whiskey, dans une casserole de grandeur moyenne à feu bas et mélanger jusqu’à ce que tous les ingrédients soient fondus et bien mélangés.

2. Mettre le feu à puissance élevée et porter la caramel à ébullition. Une fois que le caramel est porté à ébullition, baisser le feu à puissance moyenne-élevée et laisser mijoter tranquillement pendant 3 minutes.

3. Retirer le casserole du feu et ajouter le whiskey tout en mélangeant de manière constante (le whiskey fera bouillir le caramel davantage). Laisser refroidir pendant une dizaine de minutes avant d’utiliser.

Macaron

1. Préchauffer le four à 300 degrés F. Recouvrir de papier parchemin une plaque à cuisson.

2. Dans un grand bol, mélanger la poudre d’amandes et le sucre en poudre.

3. Dans un autre bol, préparer la meringue en battant les oeufs et le sel jusqu’à ce qu’ils soient légèrement mousseux. Ajouter le sucre progressivement, tout en continuant de fouetter, jusqu’à l’obtention de pics fermes.

4. Verser la meringue obtenue dans le mélange de poudre d’amandes et de sucre en poudre. Plier délicatement à l’aide d’une spatule jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

5. Transférer le mélange dans une poche à pâtisserie munie d’une douille ronde d’environ 1,5 cm de diamètre. Façonner des coques de 2,5 cm de diamètre en les espaçant d’environ 5 cm. Laisser reposer pendant 20 minutes puis enfourner durant 20 minutes environ ou jusqu’à ce que les macarons commencent à être très légèrement dorés. Laisser refroidir les macarons.

6. Assembler les macarons en tartinant une fine couche de caramel sur le dessous d’une coque puis recouvrir avec l’autre coque.

Savourez!

 

Macaron caramel whiskey

 

 

Commentaires

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply